Langage Montessori·Téléchargements

La poutre du temps Lunaire

Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Tout d’abord qu’Allah vous accorde en ce mois béni de Ramadan des oeuvres pieuses et sincères et qu’Il vous accorde surtout de rencontrer « Laylatou-l-Qadr » et sa récompense.

Voici pour vos enfants mon petit cadeau de Aid anticipé !!!

PoutreDuTempsLunaireVierge

J’avoue que j’ai mis du temps à la faire cette fameuse poutre… l’original est plus joli avec de jolies petites tâches de watercolor, mais hélas je n’arrive pas à le convertir en PDF sans que le document ne soit terne. Il en est de même pour celui que je vous propose mais c’est un peu moins flagrant. (si une d’entre vous s’y connait en informatique et sait d’où cela vient… je lui en serais reconnaissante)

Capture d_écran 2017-06-09 à 19.07.42

Mais bon voyons le bon coté des choses, ainsi vous pourrez (avec l’aide de votre enfant aussi) personnaliser chaque nouveau mois avec le thème de votre choix ou du moins celui de votre enfant …

Capture d_écran 2017-06-09 à 19.08.28

J’ai opté pour des jours à découper et à coller au fur et à mesure, afin de permettre à l’enfant de les mémoriser au fil des semaines qui passent (à force de les voir, les lire ou les entendre). Mais vous pouvez tout aussi bien le laisser les écrire lui même sur un papier qu’il collera ensuite.

Vous pouvez aussi plastifier la poutre et coller les jours avec de la pâte à fixe. Quant aux saisons je vous conseille de coller l’image à une petite pince à linge ainsi votre enfant pourra la placer à l’endroit adéquat.

J’ai mis 30 jours pour chaque mois avec l’image de l’évolution de la lune. Je vous laisse le soin d’expliquer à votre enfant, qu’un mois lunaire se termine soit par 29, soit par 30 jours et c’est pourquoi il faut chercher le nouveau croissant lunaire la veille au soir (n’oubliez pas que dans le cas du calendrier lunaire les jours commence par la nuit puis le jour et non l’inverse).

Je vous ai laissé une petite casse colorée en bas de chaque jour afin d’y attacher, à l’aide de pinces à linge, vos dates importantes (Aid al Fitr, Aid al Adha, la sortie au zoo, le séjour chez la « khalati »…)

En espérant que vos enfants apprécieront, n’hésitez pas à me faire des remarques sur la poutre.

Fi Amani Llah

 

 

2 réflexions au sujet de « La poutre du temps Lunaire »

  1. Wa alayki salam wa Rahmatoullahi wa barakaatouh
    Djazakillahoukhayran pour ce cadeau qui a du te prendre beaucoup de temps.
    qu’Allah mette ça dans la balance de tes bonnes actions!
    .Assalamou alayki wa rahmatoullahi wa barakaatouh

    J'aime

Laisser un commentaire

