Langage Montessori

Les lettres rugueuses et le premier alphabet mobile©

salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

J’ai enfin trouvé une solution pour pouvoir scanner les documents que j’avais de côté depuis un moment…

Donc voici je commence par vous proposer les patrons des lettres rugueuses en arabe et du premier alphabet mobile (qui doit avoir le même gabarit que les lettres rugueuses).

20170629_173055
ici ce n’est que la version d’essai des lettres sur papier avec les accents.

J’ai opté pour un alphabet avec toutes les lettres sous toutes leurs formes… à savoir début, milieu et fin. Certes cela fait beaucoup de lettres mais si on suit la pédagogie Montessori, il faudra dans ce cas présenter chacune des formes en version rugueuse à l’enfant.

photo-5
Il y avait beaucoup de soleil donc les lettres paraissent blanches, elles sont vertes en réalité.

C’est sur qu’en français ça paraît plus simple, on a nos 26 lettres et basta…mais dites vous qu’en français il faudra ajouter à cela les différents phonèmes, les différentes graphies (cursive, majuscule…) donc quelque part c’est équivalent.

En arabe on découpe et plastifie d’un coup après c’est fini, car il n’y a pas de phonèmes, ni quoi que ce soit du genre. L’enfant qui maîtrise les lettres début, milieu et fin sait tout lire!

J’ai pris soin de mettre les lettres par groupe de série. C’est à dire que le premier groupe de lettres reprend les lettres de la série 1 Marron et Rose, ainsi vous pouvez les préparer petit à petit en faisant attention à avoir un peu d’avance sur l’enfant pour éviter de le bloquer dans sa lancée.

photo-2

Aussi je n’ai pas choisi la plus belle des polices, mais la plus visuelle en terme de sens du tracé. Je m’explique, pour la lettre ع par exemple au milieu elle apparaît comme ceci ـعـ  et   comme vous pouvez le constater on ne voit pas le sens du tracé de la boucle, on voit juste une « boule » au milieu. Donc les enfants ont tendance à faire une boule au milieu quand ils écrivent cette lettre.

Je vous conseille aussi d’utiliser des plaques de medium très fines, étant donné qu’il y a une centaine de lettres, mieux vaut choisir la légèreté…lol

Vous pouvez aussi les placer par groupe de série, ainsi si vous avez un enfant qui va bientôt entamer la série 2, vous saurez qu’il vous faudra lui présenter la boite numéro 2 de lettres rugueuses …

Pour la fabrication, des planches (de medium, du carton de calendrier solide…) de 16×17 suffisent. Du papier de verre ou de la colle pailletée (mais franchement pour avoir essayé les deux c’est plus simple avec du papier de verre, plus joli et surtout plus robuste.  Tandis que la colle se décolle et les paillettes s’enlèvent, à force de passer les doigts dessus). Il faudra une même couleur pour toutes les lettres (j’ai choisi vert « pomme/anis ») sauf pour  أ   و     ي   qui sont des lettres à part entière mais aussi des « voyelles » (j’ai choisi bleu plus ou moins foncé) et il faudra garder ce code couleur.

20170624_125736
Ce sont mes lettres rugueuses mais je m’étais trompée dans la mesure des planches de medium ici c’est du 20×20

En ce qui concerne les planches des accents choisissez la même largeur mais optez pour une hauteur de 4-5cm, c’est largement suffisant. Il y a un code couleur à respecter qui nous sera utile au moment de voir la série verte.

La fatha   ــَــ   et tanwin bil-fathi   ــــً   seront en orange, damma et tanwin bi dammi en rouge, kasra et tanwin bil-kasri en violet et enfin soukoun en jaune. La chadda aura la même couleur que les lettres (pour ma part vert pomme/anis) car il s’agit en réalité de deux lettres identiques combinées.

Pour la présentation c’est comme pour le français ou n’importe quelle langue en Montessori on passe les deux doigts dans le sens du tracé (avec la main droite puis avec la main gauche) et on dit le son (sans fatha, ni damma, ni kasra) comme s’il y avait un soukoun c’est une étape très importante pour la suite de l’apprentissage!!!

Voilà je pense avoir fait le tour, mais si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !!!

Je vous laisse donc cliquer sur la boutique si vous voulez commander l’alphabet.

Fi amani Llah

2 réflexions au sujet de « Les lettres rugueuses et le premier alphabet mobile© »

Laisser un commentaire

