Langage Montessori

La frise alphabétique arabe©

Salam alaykoum wa rahamatullahi wa barakatuh

Me revoilà avec un nouveau document très très utile au moment de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Il s’agit d’une frise alphabétique en arabe à coller au mur de votre « classe », à portée de vue de votre enfant, afin que celui-ci puisse s’y référer au début de son apprentissage quand il a un petit trou (ou un gros…lol).

J’ai cherché des frises en arabe sur internet, mais hélas je n’ai jamais trouvé « chaussure à mon pied ». En effet, pendant ma formation, notre formatrice disait que dans la pédagogie Montessori, il faut éviter de perturber la vision (et donc la concentration) de l’enfant par des choses superflus.

C’est pourquoi j’ai fais cette frise pour mes enfants, qui se veut simple et épurée.

Sur chaque page se trouve deux lettres, il faudra donc découper (ou pas car les lettres sont dans l’ordre alphabétique), puis plastifier avant d’afficher votre frise afin de la conserver plus longtemps.

J’ai choisi des images réelles et des mots simples pour chaque lettre et surtout aucune représentation d’être doué d’âme (en bas de chaque image je vous ai écris son nom pour que cela soit plus facile pour vous).

Sous chaque lettre / image, vous retrouvez toutes les formes de la lettre selon sa position dans le mot. Pour أ و ي j’ai opté pour la couleur bleu afin de les différencier des autres lettres.

Enfin la 15ème page du fichier reprend toutes les harakates (accents). Chaque groupe de haraka est associé à une couleur qui nous servira au moment où l’enfant verra la série verte (c’est pourquoi je vous conseil de garder ce code couleur au moment de faire vos lettres rugueuses).

Capture d_écran 2017-07-04 à 18.51.55

Pour commander la frise alphabétique en arabe, rendez-vous à la boutique, profitez-en elle n’est qu’à 0,99€ !

In cha Allah je posterais prochainement une frise alphabétique, mais en français cette fois-ci car bien que j’ai pu trouver des choses simples, je n’en ai pas trouvé sans représentations d’êtres doués d’âme.

Fi amani Llah

Une réflexion au sujet de « La frise alphabétique arabe© »

Laisser un commentaire

