Géographie·Nomenclatures

Les volcans©

As salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Voici un sujet apprécié des filles et garçons, petits et grands…LES VOLCANS !

J’ai préparé ce matériel pour un petit atelier Montessori sur le thème des volcans, car cela fait plusieurs semaines que mon fils me pose un tas de questions sur ces fameuses « montagnes ».

Je vous explique comment se passe l’atelier afin que vous puissiez le reproduire chez vous avec vos enfants.

En premier lieu je questionne les enfants, s’ils savent ce qu’est un volcan. Puis je leur demande de me dessiner grossièrement un volcan.

Ensuite nous voyons les cartes de nomenclature des parties du volcan et nous les repérons sur une maquette que j’ai confectionné au préalable.

Capture d_écran 2017-07-07 à 20.17.22
j’ai pris les images d’un site anglais « helpfulgarden »

Chaque enfant construit son volcan à l’aide d’argile ou de pâte durcissante (puis on laisse les volcan sécher).

Je leur explique au travers des cartes de définitions, comment fonctionne un volcan. On lit un petit livre sur le sujet.

Capture d_écran 2017-07-07 à 20.18.35

Je leur propose le petit livret de coloriage et de définitions (on peut faire ses deux activités quelques jours après le temps que l’enfant puisse assimiler le vocabulaire et les définitions).

Capture d_écran 2017-07-07 à 20.27.45

Les enfants voient aussi les différents types d’éruptions et terminent par un petit jeu.

Enfin vient le moment de l’expérience de l’ERUPTION VOLCANIQUE, pour cela du vinaigre et du bicarbonate de soude suffisent sans oublier les volcans façonnés par les petites mains.

Vous pouvez proposer aux enfants de visionner un documentaire ou lire des livres sur ce sujet pour l’approfondir.

 

Retrouvez le pack « tout sur les volcans » à 1,49€.

 

 

Une réflexion au sujet de « Les volcans© »

Laisser un commentaire

