Langage Montessori·Pour les petits 0-3ans·Téléchargements

Les images classifiées…

As salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh.

Cela fait trèèèès longtemps que je n’est pas posté d’article…mais ne vous inquiétez pas je ne chôme pas ! J’ai beaucoup de documents déjà prêt et un tout nouveau site in cha Allah… Je ne vous en dis pas plus je vous laisserez découvrir cela le moment venu.

Aujourd’hui je vous propose « rapidement » un document qui fait partie de la pédagogie Montessori (et qui est merveilleux pour les touts petits), mais que l’on ne trouve que très rarement, voir pas du tout (personnellement je n’en avais jamais entendu parlé avant ma formation).

Il s’agit d’images sur un thème précis, que l’on va présenter à l’enfant en début de période du langage. Oui c’est du matériel 0-3ans, étant donné que ma pauvre petite fille aime vraiment les livre, parler (c’est vrai que pour l’instant personne n’a le décodeur, mais elle est trop fière de discuter avec nous et nous expliquer ce qu’elle voit…) et surtout aller dans la classe des « GRANDS »! Alors je me suis mis à la tâche (je ne pensais pas que ça serait aussi long…), mais al hamdulillah j’ai fini la première série d’images. Le thème que j’ai choisi est « les fruits et légumes », car ma fille aime manger et découvrir les différents goûts, comme beaucoup d’enfants à cet âge.

In cha Allah j’en ferais d’autres sur d’autres thèmes dans un avenir proche.

En attendant les prochaines séries, je vous offre celle-ci en espérant que vos petits vont aimer.

Sachez que vous pouvez tout aussi bien les présenter à des enfants un peu plus grands qui ne sont pas encore entrés dans la lecture ou l’ecriture.

Pour la présentation : (il faut vraiment que je me motive à acheter une caméra ou un smartphone pour vous faire les présentations en vidéo, car écrire prend beaucoup de temps dans la vie d’une Oummi…lol!!)

Capture d_écran 2017-11-03 à 21.40.32

 

Vous aurez une première image qui regroupe tous les fruits et légumes de la série. Puis chacune des autres cartes représente les différents fruits et légumes de l’image d’ensemble.

  • Placer vous sur un tapis (de préférence car à une table, l’enfant risque de ne pas avoir assez de place pour étaler toutes ses images).
  • Proposez à l’enfant d’étaler toutes les images, laissez lui le temps d’observer chacune d’entre-elles.
  • Demandez lui s’il connait ce fruit ou légume. Si oui, demandez lui de le nommer. N’hésitez pas à laisser l’enfant s’exprimer sur l’image, et encouragez le dans ce sens, « Tu vois la fraise a de petites graines jaunes à l’extérieur »… En revanche si l’enfant ne veut pas s’exprimer, laissez le, ça ne doit pas être une corvée mais un moment de plaisir où on assouvit son besoin (de langage). Bref, vous savez mieux que personne, ce que votre enfant aime ou pas. Alors suivez le simplement, sans le forcer, juste en lui proposant, vous verrez que le moment venu il le fera de lui même in cha Allah, sans que vous  ayez à le solliciter.
  • Une fois que vous avez repéré les images dont le vocabulaire est déjà acquis, mettez les de côté et prenez trois images pas encore assimilées. Faites lui une leçon en trois temps, une fois acquises, passez au suivantes, etc…
  • Enfin, une fois toutes les leçon en trois temps terminées, reprenez toute la série afin de voir avec lui s’il a bien tout assimilé.

Bien sur toutes ces étapes ne se font pas en un jour, suivez le rythme de votre enfant vous aurez tout à y gagner (car vous n’aurez plus besoin de revenir en arrière et ainsi vous lui permettez d’avoir une base de vocabulaire solide, dont il comprend le sens et l’utilisation).

Pour ma part, ma fille étant très petite la présentation est différente. Je vois avec elle les différentes images et les lui nomme, c’est tout!

Elle ne parle pas un langage « compréhensible » de nous (car elle, elle se comprend et sait ce qu’elle dit, comme tous les bébés!). Je pourrez certes lui décrire les images, elle comprendrait surement une partie… Mais pour le moment, elle veut vraiment nommer les choses qu’elle voit (pour les longs discours elle préfère les livres ou encore Oummi la conteuse!).

Certaines d’entre vous se demande peut-être quel est l’utilité de ces images classifiés alors que les nomenclatures c’est la même chose à la différence près de l’annotation?! Et bien justement, le texte pour des bébés ou petits enfants n’est autre que ça pour vous :

堪忍は一生の宝

Y’en a t-il parmi vous qui trouve utile ce gribouillage en bas d’une belle image ? Si ce n’est que cela déconcentre la personne, mais ne lui apporte rien en soit.

Alors oui pour les petits qui ne sont pas encore dans leur période de lecture et écriture, rien ne sert de leur présenter des nomenclatures. Aussi les images classifiées, doivent être de grand format (normalement 16x16cm, le gabarit des formes à dessin. Par souci de vous faire économiser du papier et de l’encre, j’ai opté pour du 14x14cm à peu près. Ainsi vous avez deux images par page), pour que les petites mains non entrainées, puissent les manipuler facilement et surtout bien voir les détails des différentes images).

Vous pouvez télécharger le fichier librement in cha Allah.

ImagesClassifiees-FruitsLegumes

Ps: A propos du charabia plus haut, c’est du japonais. Un dicton japonais « la patience est un trésor de la vie », ce qui équivaut en français à « la patience est une vertu ». En arabe le niveau est supérieur. In cha Allah si j’y pense je vous le traduis demain…Pour celle qui savent lire tentez tout de même de déchirer et de chercher le sens car c’est vraiment joli soubhan Allah.

ما أنعم الله على عبد نعمة فانتزعها منه، فعاضه مكان ما انتزع منه الصبر، إلا كان ما عوَّضه خيرًا مما انتزع منه

إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُم بِغَيْرِ حِسَابٍ [الزمر :10] ا

Fi amani Llah.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les images classifiées… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s