Langage Montessori

Les étapes avant les séries Montessori…

As salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Tout d’abord je remercie Lina, ainsi que Umm Nu’aym pour leurs commentaires riches en questions utiles.

Comme ce sont des questions qu’on me pose souvent, voici in cha Allah un petit éclaircissement, qui je l’espère vous sera utile.

Chaque parties de la pédagogie Montessori est composée de plusieurs activités dont le but est d’amener l’enfant vers une notion, une autonomie ou encore un apprentissage linguistique. Ces activités ont un ordre de présentation, on ne peut demander à un enfant d’additionner s’il n’a pas encore vu le dénombrement…

Concernant le langage, il y a beaucoup de travail en amont qui ne demande pas réellement de matériel, mais qui est TRES IMPORTANT.

On commencera par les images classifiées pour les tout petits, les histoires en tout genre, les conversations avec l’enfant, les nomenclatures simples, les images séquentielles… Le but étant de lui permettre d’assimiler le plus de vocabulaire possible. Il n’y a aucune utilité à vouloir que son enfant sache lire et écrire rapidement, il faut en premier lieu qu’il acquiert autant de vocabulaire que possible. Car maîtriser une langue, c’est savoir la comprendre et la parler et non savoir la lire et écrire seulement…

Ensuite, vient la préparation avant l’entrée dans l’écriture avec le jeu « je devine » ( il y a plusieurs étapes dans ce jeu). Le but est que l’enfant puisse prendre conscience des sons qui composent les différents objets et mots qu’il rencontre dans son quotidien. Cet exercice est long, mais très simple, l’enfant verra les sons de début, de fin et de milieu de mot. Hélas, beaucoup de personnes passent outre cette activité, alors qu’elle a une importance capitale pour la suite.

Les formes à dessins qui permettront à l’enfant la bonne tenu du crayon et le prépare à l’écriture. Il y a plusieurs étapes qui amène l’enfant petit à petit vers la maîtrise de son geste.

Les lettres rugueuses, qui doivent être présentées 3 par 3, en veillant à choisir des sons bien différents les uns des autres. On apprendra le son de la lettre à l’enfant (et non son nom) en faisant attention à n’y ajouter aucun « haraka ». Par exemple, on ne dira pas « ba » بَ mais « bb » بْ en insistant sur le son afin que l’enfant puisse l’entendre correctement. Faites très attention à votre prononciation à ce stade, car l’enfant apprend de vous. Bien sur cette présentation des lettres rugueuses est à faire avec la leçon en 3 temps, sachant qu’on ne passe à l’étape suivante que si la précédente est acquise. Le but n’est pas d’aller vite et de mettre l’enfant en difficulté à l’étape suivante, donc prenez votre temps et laissez votre enfant avancer à son rythme.

On ne présentera les différentes formes des lettres qu’après que l’enfant est assimilé le son de celles-ci. Par exemple si l’enfant voit   د  س   أ  , il ne verra leur forme qu’une fois la leçon en 3 temps terminée et assimilée.

Le plateau de sable et les différentes ardoises, sont des activités à présenter en parallèle avec les lettres rugueuses. Le but de celles-ci est l’écriture et la maîtrise du geste.

Si ces activités sont présentées pendant les périodes sensibles de langage et d’écriture elles nourriront son besoin et il en sera ravi.

Les casiers d’images de sons, sont des petits casiers représentant un son et contenant des images (ou objets) dont le nom commence par ce même son. Une fois la leçon en 3 temps d’un groupe de lettres rugueuses terminée, on propose à l’enfant les images de ces casiers, afin qu’il les met en pair avec les lettres correspondantes.

L’alphabet mobile 1, il a le même gabarit que les lettres rugueuses et permet à l’enfant d’entrer dans l’écriture de mots.

La série marron, elle a pour but d’aider l’enfant à mémoriser les différentes formes des lettres arabes (début, milieu et fin) de manière simple. Elle est essentielle avant d’entrer dans la lecture, car en arabe les lettres s’attachent de différentes manières selon leurs positions. Aussi il faut permettre à l’enfant de les reconnaître au moment de la lecture, sans le mettre en difficulté.

La série rose, elle permet à l’enfant d’écrire des mots, des vrais !!! Plus sérieusement, elle a pour but d’amener l’enfant vers la lecture en montrant à l’enfant qu’un mot est l’assemblage de plusieurs sons les uns après les autres. Dans cette série, l’enfant ne verra que la « fatha » qui a pour son « â » (pas « a » comme en français, attention). Ainsi il a le temps d’assimiler les différents sons des lettres, l’écriture et le mécanisme de la lecture (du son de la lettre et de la « fatha » ensemble, puis des différentes « syllabes » par la suite) et ce, tranquillement, sans être mis en échec.

La série bleue, elle consolide les acquis de l’enfant et lui permet de voir les autres « harakat » et « moudoud ».

La série verte, permet à l’enfant l’assimilation de quelques règles d’écriture et de lecture indispensable en arabe.

Viendra après cela la lecture, avec les petits billets de lecture, la mise en paire des nomenclatures simple, les petits livrets de lecture…, la nature des mots, les temps…

On pourra présenter à un enfant qui a un bon niveau de vocabulaire, la nature des mots, les livrets rouges…, même s’il n’a pas encore fini, ni même entamé la série verte. Alors prenez votre temps lors de la période sensible du langage, pour lui lire des histoires, parler avec lui,…

Et oui! أَوَّلُ الشَّجَرَةِ النَّوَاةُ

Fi amani Llah.

 

 

 

 

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4 réflexions au sujet de « Les étapes avant les séries Montessori… »

  1. As salam aleyki wa rahmatullahi wa barakatuh!

    Super! C’est maintenant limpide dans ma tête mashaAllah.
    En effet rien ne sert de se précipiter même s’il y a beaucoup de lettres le but n’est pas de le dégoûter a cause de la difficulté avant même d’avoir posé les bases!

    JazakAllahu kheyran pour cet article bien structure qui m’a donnè une trame super concrète!
    Je vais me lancer déjà dans la fabrication (vu que ça prend du temps mieux vaut prendre de l’avance ^^) en attendant le moment que je jugerai opportun en fonction de mon fils.

    Merci encore pour tes efforts et ton engagement, c’est un très bon et beau travail!

    A bientôt inshaAllah

    J'aime

    1. Wa alayki salam wa rahmatullahi wa barakatuh
      Al hamdulillah, c’est un plaisir de voir que l’article a pu apporter des réponses à tes questions.
      Effectivement comme tu le dis si bien « rien ne sert de se précipiter », je sais c’est plus facile à dire qu’à faire, mais qu’Allah nous assiste en cela.
      Amine, wa iyyaki.
      Tout à fait c’est une très bonne idée ainsi tu sera plus sereine quand ton fils sera prêt et qu’il sera dans sa période de l’écriture et du langage, car ton matériel sera déjà prêt à l’emploi.
      Il n’y a pas de quoi oukhty, je le fais pour mes enfants, autant en faire profiter les autres. Allah m’a accordé de pouvoir apprendre la langue arabe et aussi de me former à la pédagogie Montessori, alors autant partager. La meilleure manière, je trouve, de réviser ses acquis, c’est de les enseigner.
      Heureuse que cela te plaise.
      A très bientôt j’espère…

      Fi amani Llah.

      J'aime

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